Est 9:1- |
Les ordres du décret royal entrant en vigueur le douzième mois,
Adar, au treizième jour, ce jour où les ennemis des Juifs s'étaient
flattés de les écraser vit la situation retournée : ce furent
les Juifs qui écrasèrent leurs ennemis. |
Est 9:2- |
Dans toutes les provinces du roi Assuérus ils se rassemblèrent
dans les villes qu'ils habitaient afin de frapper ceux qui avaient
comploté leur perte. Personne ne leur résista, car la peur des
Juifs pesait sur toutes les populations. |
Est 9:3- |
Grands officiers des provinces, satrapes, gouverneurs, fonctionnaires
royaux, tous soutinrent les Juifs par crainte de Mardochée. |
Est 9:4- |
Mardochée était en effet un personnage éminent au palais, sa renommée
se répandait dans toutes les provinces : Mardochée était en train
de devenir un grand homme. |
Est 9:5- |
Les Juifs frappèrent donc tous leurs ennemis à coups d'épée. Ce
fut un massacre, une extermination, et ils firent ce qu'ils voulurent
de leurs adversaires. |
Est 9:6- |
A la seule citadelle de Suse les Juifs mirent à mort et exterminèrent
500 hommes, |
Est 9:7- |
notamment Parshândata, Dalphôn, Aspata, |
Est 9:8- |
Porata, Adalya, Aridata, |
Est 9:9- |
Parmashta, Arisaï, Aridaï et Yezata |
Est 9:10- |
les dix fils d'Aman, fils de Hamdata, le persécuteur des Juifs.
Mais ils ne se livrèrent pas au pillage. |
Est 9:11- |
Le dénombrement des victimes égorgées à la citadelle de Suse parvint
au roi le jour même. |
Est 9:12- |
Le roi dit à la reine Esther : "Dans la seule citadelle de Suse,
les Juifs ont mis à mort et exterminé 500 hommes, ainsi que les
dix fils d'Aman. Que n'auront-ils pas fait dans le reste des provinces
royales! Et maintenant, dis-moi ce que tu as à demander, c'est
accordé d'avance! Dis-moi ce que tu désires de plus, c'est chose
faite" |
Est 9:13- |
"Si tel est le bon plaisir du roi, répondit Esther, les Juifs
de Suse ne pourraient-ils pas appliquer encore demain le décret
porté pour aujourd'hui? Quant aux dix fils d'Aman, qu'on suspende
leurs cadavres au gibet!" |
Est 9:14- |
Sur quoi, le roi en ayant donné l'ordre, le décret fut proclamé
à Suse et les dix fils d'Aman pendus. |
Est 9:15- |
Ainsi, les Juifs de Suse se réunirent aussi le quatorzième jour
d'Adar et ils égorgèrent 300 hommes dans Suse, mais ils ne se
livrèrent pas au pillage. |
Est 9:16- |
De leur côté, les Juifs des provinces royales se réunirent aussi
pour mettre leur vie en sûreté. Ils se débarrassèrent de leurs
ennemis en égorgeant 75.000 de leurs adversaires, sans se livrer
au pillage. |
Est 9:17- |
C'était le treizième jour du mois d'Adar. Le quatorzième ils se
reposèrent et de ce jour ils firent un jour de festins et de liesse. |
Est 9:18- |
Pour les Juifs de Suse qui s'étaient réunis le treizième et le
quatorzième jour, c'est le quinzième qu'ils se reposèrent, faisant
pareillement de ce jour un jour de festins et de liesse. |
Est 9:19- |
Ce qui explique que ce soit le quatorzième jour d'Adar que les
Juifs de la campagne, ceux qui habitent des villages non fortifiés,
célèbrent dans l'allégresse et les banquets, par des festivités
et l'échange mutuel de portions,19-a tandis que pour ceux des
villes, le jour heureux qu'ils passent dans la joie en envoyant
des portions à leurs voisins est le quinzième jour d'Adar. |
Est 9:20- |
Mardochée consigna par écrit ces événements. Puis il envoya des
lettres à tous les Juifs qui se trouvaient dans les provinces
du roi Assuérus, proches ou lointaines. |
Est 9:21- |
Il les y engageait à célébrer chaque année le quatorzième et le
quinzième jour d'Adar, |
Est 9:22- |
parce que ces jours sont ceux où les Juifs se sont débarrassés
de leurs ennemis, et ce mois celui où, pour eux, l'affliction
fit place à l'allégresse et le deuil aux festivités. Il les conviait
donc à faire de ces journées des jours de festins et de liesse,
à y échanger mutuellement des portions et à y faire des largesses
aux pauvres. |
Est 9:23- |
Les Juifs adoptèrent ces pratiques qu'ils avaient commencé d'observer
et au sujet desquelles Mardochée leur avait écrit |
Est 9:24- |
Aman, fils de Hamdata, l'Agagite, le persécuteur de tous les Juifs,
avait machiné leur perte et il avait tiré le "Pûr", c'est-à-dire
les sorts, pour leur confusion et leur ruine. |
Est 9:25- |
Mais quand il fut rentré chez le roi pour lui demander de faire
pendre Mardochée, le mauvais dessein qu'il avait conçu contre
les Juifs se retourna contre lui, et il fut pendu, ainsi que ses
fils, à la potence. |
Est 9:26- |
C'est la raison pour laquelle ces jours furent appelés les Purim,
du mot "Pûr." C'est aussi pourquoi, d'après les termes de cette
lettre de Mardochée, d'après ce qu'ils avaient eux-mêmes constaté
ou d'après ce qui était parvenu jusqu'à eux, |
Est 9:27- |
les Juifs s'engagèrent de plein gré, eux, leur postérité, et tous
ceux qui s'adjoindraient à eux, à célébrer sans faute ces deux
jours-là, d'après ce texte et à cette date, d'année en année. |
Est 9:28- |
Ainsi commémorés et célébrés de génération en génération, dans
chaque famille, dans chaque province, chaque ville, ces jours
des Purim ne disparaîtront pas de chez les Juifs, leur souvenir
ne périra pas au sein de leur race. |
Est 9:29- |
La reine Esther, fille d'Abihayil, écrivit avec toute autorité
pour donner force de loi à cette seconde lettre, |
Est 9:30- |
et fit envoyer des lettres à tous les Juifs des 127 provinces
du royaume d'Assuérus, comme paroles de paix et consignes de fidélité, |
Est 9:31- |
pour leur enjoindre d'observer ces jours des Purim à leur date,
comme le leur avait commandé le Juif Mardochée et de la façon
dont on les y avait obligés, eux-mêmes et leur race, en y joignant
des ordonnances de jeûne et de lamentations. |
Est 9:32- |
Ainsi l'ordonnance d'Esther fixa la loi des Purim et elle fut
écrite dans un livre. |