Nombres, chapitre 13

Nb 13:1- Yahvé parla à Moïse et dit :
Nb 13:2- " Envoie des hommes, un par tribu, pour reconnaître le pays de Canaan, que je donne aux Israélites. Vous enverrez tous leurs princes. "
Nb 13:3- Sur l'ordre de Yahvé, Moïse les envoya du désert de Parân. Ces hommes étaient tous chefs des Israélites.
Nb 13:4- En voici les noms :Pour la tribu de Ruben, Shammua, fils de Zakkur ;
Nb 13:5- pour la tribu de Siméon, Shaphat, fils de Hori ;
Nb 13:6- pour la tribu de Juda, Caleb, fils de Yephunné ;
Nb 13:7- pour la tribu d'Issachar, Yigéal, fils de Yoseph ;
Nb 13:8- pour la tribu d'Éphraïm, Hoshéa, fils de Nûn ;
Nb 13:9- pour la tribu de Benjamin, Palti, fils de Raphu ;
Nb 13:10- pour la tribu de Zabulon, Gaddiel, fils de Sodi ;
Nb 13:11- pour la tribu de Joseph, pour la tribu de Manassé, Gaddi, fils de Susi ;
Nb 13:12- pour la tribu de Dan, Ammiel, fils de Gemalli ;
Nb 13:13- pour la tribu d'Asher, Setur, fils de Mikaèl ;
Nb 13:14- pour la tribu de Nephtali, Nahbi, fils de Vaphsi ;
Nb 13:15- pour la tribu de Gad, Géuel, fils de Maki.
Nb 13:16- Tels sont les noms des hommes que Moïse envoya reconnaître le pays. Puis Moïse donna à Hoshéa, fils de Nûn, le nom de Josué.
Nb 13:17- Moïse les envoya reconnaître le pays de Canaan : " Montez au Négeb, montez ensuite dans la montagne.
Nb 13:18- Voyez ce qu'est le pays ; ce qu'est le peuple qui l'habite, fort ou faible, clairsemé ou nombreux ;
Nb 13:19- ce qu'est le pays où il habite, bon ou mauvais ; ce que sont les villes où il habite, camps ou villes fortifiées ;
Nb 13:20- ce qu'est le pays, fertile ou pauvre, boisé ou non. Ayez bon courage. Prenez des produits du pays. "C'était l'époque des premiers raisins.
Nb 13:21- Ils montèrent reconnaître le pays, depuis le désert de Çîn jusqu'à Rehob, l'Entrée de Hamat.
Nb 13:22- Ils montèrent par le Négeb et parvinrent à Hébron, où se trouvaient Ahimân, Sheshaï et Talmaï, les Anaqim. Hébron avait été fondée sept ans avant Tanis d'Égypte.
Nb 13:23- Ils parvinrent au val d'Eshkol ; ils y coupèrent un sarment et une grappe de raisin qu'ils emportèrent à deux, sur une perche, ainsi que des grenades et des figues.
Nb 13:24- On appela ce lieu val d'Eshkol, à cause de la grappe qu'y avaient coupée les Israélites.
Nb 13:25- Au bout de quarante jours, ils revinrent de cette reconnaissance du pays.
Nb 13:26- Ils allèrent trouver Moïse, Aaron, et toute la communauté d'Israël, dans le désert de Parân, à Cadès. Ils leur firent leur rapport, ainsi qu'à toute la communauté, et leur montrèrent les produits du pays.
Nb 13:27- Ils leur firent ce récit : " Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés. En vérité, il ruisselle de lait et de miel ; en voici les produits.
Nb 13:28- Toutefois, le peuple qui l'habite est puissant ; les villes sont fortifiées, très grandes ; nous y avons même vu des descendants d'Anaq.
Nb 13:29- Les Amalécites occupent la région du Négeb ; les Hittites, les Jébuséens et les Amorites, la montagne ; les Cananéens, le bord de la mer et les rives du Jourdain. "
Nb 13:30- Caleb harangua le peuple assemblé près de Moïse : " Il faut marcher, disait-il, et conquérir ce pays : nous en sommes capables. "
Nb 13:31- Mais les hommes qui l'avaient accompagné répondirent : " Nous ne pouvons pas marcher contre ce peuple, car il est plus fort que nous. "
Nb 13:32- Et ils se mirent à décrier devant les Israélites le pays qu'ils avaient été reconnaître : " Le pays que nous sommes allés reconnaître est un pays qui dévore ses habitants. Tous ceux que nous y avons vus sont des hommes de haute taille.
Nb 13:33- Nous y avons aussi vu des géants les fils d'Anaq, descendance des Géants . Nous nous faisions l'effet de sauterelles, et c'est bien aussi l'effet que nous leur faisions.