1Co 10:1- |
Car je ne veux pas que vous l'ignoriez, frères : nos pères ont
tous été sous la nuée, tous ont passé à travers la mer, |
1Co 10:2- |
tous ont été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, |
1Co 10:3- |
tous ont mangé le même aliment spirituel |
1Co 10:4- |
et tous ont bu le même breuvage spirituel - ils buvaient en effet
à un rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher c'était
le Christ. |
1Co 10:5- |
Cependant, ce n'est pas le plus grand nombre d'entre eux qui plut
à Dieu, puisque leurs corps jonchèrent le désert. |
1Co 10:6- |
Ces faits se sont produits pour nous servir d'exemples, pour que
nous n'ayons pas de convoitises mauvaises, comme ils en eurent
eux-mêmes. |
1Co 10:7- |
Ne devenez pas idolâtres comme certains d'entre eux, dont il est
écrit : Le peuple s'assit pour manger et boire, puis ils se levèrent
pour s'amuser. |
1Co 10:8- |
Et ne forniquons pas, comme le firent certains d'entre eux ; et
il en tomba vingt-trois milliers en un seul jour. |
1Co 10:9- |
Ne tentons pas non plus le Seigneur, comme le firent certains
d'entre eux ; et ils périrent par les serpents. |
1Co 10:10- |
Et ne murmurez pas, comme le firent certains d'entre eux ; et
ils périrent par l'Exterminateur. |
1Co 10:11- |
Cela leur arrivait pour servir d'exemple, et a été écrit pour
notre instruction à nous qui touchons à la fin des temps. |
1Co 10:12- |
Ainsi donc, que celui qui se flatte d'être debout prenne garde
de tomber. |
1Co 10:13- |
Aucune tentation ne vous est survenue, qui passât la mesure humaine.
Dieu est fidèle ; il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà
de vos forces ; mais avec la tentation, il vous donnera le moyen
d'en sortir et la force de la supporter. |
1Co 10:14- |
C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie. |
1Co 10:15- |
Je vous parle comme à des gens sensés ; jugez vous-mêmes de ce
que je dis. |
1Co 10:16- |
La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas communion
au sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas communion
au corps du Christ ? |
1Co 10:17- |
Parce qu'il n'y a qu'un pain, à plusieurs nous ne sommes qu'un
corps, car tous nous participons à ce pain unique. |
1Co 10:18- |
Considérez l'Israël selon la chair. Ceux qui mangent les victimes
ne sont-ils pas en communion avec l'autel ? |
1Co 10:19- |
Qu'est-ce à dire ? Que la viande immolée aux idoles soit quelque
chose ? Ou que l'idole soit quelque chose ?... |
1Co 10:20- |
Mais ce qu'on immole, c'est à des démons et à ce qui n'est pas
Dieu qu'on l'immole. Or, je ne veux pas que vous entriez en communion
avec les démons. |
1Co 10:21- |
Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur et la coupe des démons
; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur et à la table
des démons. |
1Co 10:22- |
Ou bien voudrions-nous provoquer la jalousie du Seigneur ? Serions-nous
plus forts que lui ? |
1Co 10:23- |
" Tout est permis " ; mais tout n'est pas profitable. " Tout est
permis " ; mais tout n'édifie pas. |
1Co 10:24- |
Que personne ne cherche son propre intérêt, mais celui d'autrui.
|
1Co 10:25- |
Tout ce qui se vend au marché, mangez-le sans poser de question
par motif de conscience ; |
1Co 10:26- |
car la terre est au Seigneur, et tout ce qui la remplit. |
1Co 10:27- |
Si quelque infidèle vous invite et que vous acceptiez d'y aller,
mangez tout ce qu'on vous sert, sans poser de question par motif
de conscience. |
1Co 10:28- |
Mais si quelqu'un vous dit : " Ceci a été immolé en sacrifice
", n'en mangez pas, à cause de celui qui vous a prévenus, et par
motif de conscience. |
1Co 10:29- |
Par conscience j'entends non la vôtre, mais celle d'autrui ; car
pourquoi ma liberté relèverait-elle du jugement d'une conscience
étrangère ? |
1Co 10:30- |
Si je prends quelque chose en rendant grâce, pourquoi serais-je
blâmé pour ce dont je rends grâce ? |
1Co 10:31- |
Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, et quoi que
vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. |
1Co 10:32- |
Ne donnez scandale ni aux Juifs, ni aux Grecs, ni à l'Église de
Dieu, |
1Co 10:33- |
tout comme moi je m'efforce de plaire en tout à tous, ne recherchant
pas mon propre intérêt, mais celui du plus grand nombre, afin
qu'ils soient sauvés. |