He 9:1- |
La première alliance, elle aussi, avait donc des institutions
cultuelles ainsi qu'un sanctuaire, celui de ce monde. |
He 9:2- |
Une tente, en effet - la tente antérieure - avait été dressée
; là se trouvaient le chandelier, la table, et l'exposition des
pains ; c'est celle qui est appelée : le Saint. |
He 9:3- |
Puis, derrière le second voile était une tente appelée Saint des
Saints, |
He 9:4- |
comportant un autel des parfums en or et l'arche de l'alliance
entièrement recouverte d'or, dans laquelle se trouvaient une urne
d'or contenant la manne, le rameau d'Aaron qui avait poussé, et
les tables de l'alliance ; |
He 9:5- |
puis au-dessus, les chérubins de gloire couvrant d'ombre le propitiatoire.
Ce n'est pas le moment de parler de tout cela en détail. |
He 9:6- |
Tout étant ainsi disposé, les prêtres entrent en tout temps dans
la première tente pour s'acquitter du service cultuel. |
He 9:7- |
Dans la seconde, au contraire, seul le grand prêtre pénètre, et
une seule fois par an, non sans s'être muni de sang qu'il offre
pour ses manquements et ceux du peuple. |
He 9:8- |
L'Esprit Saint montre ainsi que la voie du sanctuaire n'est pas
ouverte, tant que la première Tente subsiste. |
He 9:9- |
C'est là une figure pour la période actuelle ; sous son régime
on offre des dons et des sacrifices, qui n'ont pas le pouvoir
de rendre parfait l'adorateur en sa conscience ; |
He 9:10- |
ce sont des règles pour la chair, ne concernant que les aliments,
les boissons, diverses ablutions, et imposées seulement jusqu'au
temps de la réforme. |
He 9:11- |
Le Christ, lui, survenu comme un grand prêtre des biens à venir,
traversant la tente plus grande et plus parfaite qui n'est pas
faite de main d'homme, c'est-à-dire qui n'est pas de cette création,
|
He 9:12- |
entra une fois pour toutes dans le sanctuaire, non pas avec du
sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang,
nous ayant acquis une rédemption éternelle. |
He 9:13- |
Si en effet du sang de boucs et de taureaux et de la cendre de
génisse, dont on asperge ceux qui sont souillés, les sanctifient
en leur procurant la pureté de la chair, |
He 9:14- |
combien plus le sang du Christ, qui par un Esprit éternel s'est
offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il notre conscience
des uvres mortes pour que nous rendions un culte au Dieu vivant.
|
He 9:15- |
Voilà pourquoi il est médiateur d'une nouvelle alliance, afin
que, sa mort ayant eu lieu pour racheter les transgressions de
la première alliance, ceux qui sont appelés reçoivent l'héritage
éternel promis. |
He 9:16- |
Car là où il y a testament, il est nécessaire que la mort du testateur
soit constatée. |
He 9:17- |
Un testament, en effet, n'est valide qu'à la suite du décès, puisqu'il
n'entre jamais en vigueur tant que vit le testateur. |
He 9:18- |
De là vient que même la première alliance n'a pas été inaugurée
sans effusion de sang. |
He 9:19- |
Effectivement, lorsque Moïse eut promulgué au peuple entier chaque
prescription selon la teneur de la Loi, il prit le sang des jeunes
taureaux et des boucs, avec de l'eau, de la laine écarlate et
de l'hysope, et il aspergea le livre lui-même et tout le peuple
|
He 9:20- |
en disant : Ceci est le sang de l'alliance que Dieu a prescrite
pour vous. |
He 9:21- |
Puis, de la même manière, il aspergea de sang la Tente et tous
les objets du culte. |
He 9:22- |
D'ailleurs, selon la Loi, presque tout est purifié par le sang,
et sans effusion de sang il n'y a point de rémission. |
He 9:23- |
Il est donc nécessaire, d'une part que les copies des réalités
célestes soient purifiées de cette manière, d'autre part que les
réalités célestes elles-mêmes le soient aussi, mais par des sacrifices
plus excellents que ceux d'ici-bas. |
He 9:24- |
Ce n'est pas, en effet, dans un sanctuaire fait de main d'homme,
dans une image de l'authentique, que le Christ est entré, mais
dans le ciel lui-même, afin de paraître maintenant devant la face
de Dieu en notre faveur. |
He 9:25- |
Ce n'est pas non plus pour s'offrir lui-même à plusieurs reprises,
comme fait le grand prêtre qui entre chaque année dans le sanctuaire
avec un sang qui n'est pas le sien, |
He 9:26- |
car alors il aurait dû souffrir plusieurs fois depuis la fondation
du monde. Or c'est maintenant, une fois pour toutes, à la fin
des temps, qu'il s'est manifesté pour abolir le péché par son
sacrifice. |
He 9:27- |
Et comme les hommes ne meurent qu'une fois, après quoi il y a
un jugement, |
He 9:28- |
ainsi le Christ, après s'être offert une seule fois pour enlever
les péchés d'un grand nombre, apparaîtra une seconde fois - hors
du péché - à ceux qui l'attendent, pour leur donner le salut.
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