Jacques, chapitre 2

Jc 2:1- Mes frères, ne mêlez pas à des considérations de personnes la foi en notre Seigneur Jésus Christ glorifié.
Jc 2:2- Supposez qu'il entre dans votre assemblée un homme à bague d'or, en habit resplendissant, et qu'il entre aussi un pauvre en habit malpropre.
Jc 2:3- Vous tournez vos regards vers celui qui porte l'habit resplendissant et vous lui dites : " Toi, assieds-toi ici à la place d'honneur. " Quant au pauvre, vous lui dites : " Toi, tiens-toi là debout ", ou bien : " Assieds-toi au bas de mon escabeau. "
Jc 2:4- Ne portez-vous pas en vous-mêmes un jugement, ne devenez-vous pas des juges aux pensées perverses ?
Jc 2:5- Écoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres selon le monde comme riches dans la foi et héritiers du Royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment ?
Jc 2:6- Mais vous, vous méprisez le pauvre ! N'est-ce pas les riches qui vous oppriment ? N'est-ce pas eux qui vous traînent devant les tribunaux ?
Jc 2:7- N'est-ce pas eux qui blasphèment le beau Nom qu'on a invoqué sur vous ?
Jc 2:8- Si donc vous accomplissez la Loi royale suivant l'Écriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien ;
Jc 2:9- mais si vous considérez les personnes, vous commettez un péché et la Loi vous condamne comme transgresseurs.
Jc 2:10- Aurait-on observé la Loi tout entière, si l'on commet un écart sur un seul point, c'est du tout qu'on devient justiciable.
Jc 2:11- Car celui qui a dit : Tu ne commettras pas d'adultère, a dit aussi : Tu ne commettras pas de meurtre. Si donc tu évites l'adultère, mais que tu commettes un meurtre, te voilà devenu transgresseur de la Loi.
Jc 2:12- Parlez et agissez comme des gens qui doivent être jugés par une loi de liberté.
Jc 2:13- Car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde ; mais la miséricorde se rit du jugement.
Jc 2:14- A quoi cela sert-il, mes frères, que quelqu'un dise : " J'ai la foi ", s'il n'a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ?
Jc 2:15- Si un frère ou une sœur sont nus, s'ils manquent de leur nourriture quotidienne,
Jc 2:16- et que l'un d'entre vous leur dise : " Allez en paix, chauffez-vous, rassasiez-vous ", sans leur donner ce qui est nécessaire à leur corps, à quoi cela sert-il ?
Jc 2:17- Ainsi en est-il de la foi : si elle n'a pas les œuvres, elle est tout à fait morte.
Jc 2:18- Au contraire, on dira : " Toi, tu as la foi, et moi, j'ai les œuvres ? Montre-moi ta foi sans les œuvres ; moi, c'est par les œuvres que je te montrerai ma foi.
Jc 2:19- Toi, tu crois qu'il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Les démons le croient aussi, et ils tremblent.
Jc 2:20- Veux-tu savoir, homme insensé, que la foi sans les œuvres est stérile ?
Jc 2:21- Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres quand il offrit Isaac, son fils, sur l'autel ?
Jc 2:22- Tu le vois : la foi coopérait à ses œuvres et par les œuvres sa foi fut rendue parfaite.
Jc 2:23- Ainsi fut accomplie cette parole de l'Écriture : Abraham crut à Dieu, cela lui fut compté comme justice et il fut appelé ami de Dieu. "
Jc 2:24- Vous le voyez : c'est par les œuvres que l'homme est justifié et non par la foi seule.
Jc 2:25- De même, Rahab, la prostituée, n'est-ce pas par les œuvres qu'elle fut justifiée quand elle reçut les messagers et les fit partir par un autre chemin ?
Jc 2:26- Comme le corps sans l'âme est mort, de même la foi sans les œuvres est-elle morte.
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