Rm 2:1- |
Aussi es-tu sans excuse, qui que tu sois, toi qui juges. Car en
jugeant autrui, tu juges contre toi-même : puisque tu agis de
même, toi qui juges, |
Rm 2:2- |
et nous savons que le jugement de Dieu s'exerce selon la vérité
sur les auteurs de pareilles actions. |
Rm 2:3- |
Et tu comptes, toi qui juges ceux qui les commettent et qui les
fais toi-même, que tu échapperas au jugement de Dieu ? |
Rm 2:4- |
Ou bien méprises-tu ses richesses de bonté, de patience, de longanimité,
sans reconnaître que cette bonté de Dieu te pousse au repentir
? |
Rm 2:5- |
Par ton endurcissement et l'impénitence de ton cur, tu amasses
contre toi un trésor de colère, au jour de la colère où se révélera
le juste jugement de Dieu, |
Rm 2:6- |
qui rendra à chacun selon ses uvres : |
Rm 2:7- |
à ceux qui par la constance dans le bien recherchent gloire, honneur
et incorruptibilité : la vie éternelle ; |
Rm 2:8- |
aux autres, âmes rebelles, indociles à la vérité et dociles à
l'injustice : la colère et l'indignation. |
Rm 2:9- |
Tribulation et angoisse à toute âme humaine qui s'adonne au mal,
au Juif d'abord, puis au Grec ; |
Rm 2:10- |
gloire, honneur et paix à quiconque fait le bien, au Juif d'abord,
puis au Grec ; |
Rm 2:11- |
car Dieu ne fait pas acception des personnes. |
Rm 2:12- |
En effet, quiconque aura péché sans la Loi, périra aussi sans
la Loi ; et quiconque aura péché sous la Loi, par la Loi sera
jugé ; |
Rm 2:13- |
ce ne sont pas les auditeurs de la Loi qui sont justes devant
Dieu, mais les observateurs de la Loi qui seront justifiés. |
Rm 2:14- |
En effet, quand des païens privés de la Loi accomplissent naturellement
les prescriptions de la Loi, ces hommes, sans posséder de Loi,
se tiennent à eux-mêmes lieu de Loi ; |
Rm 2:15- |
ils montrent la réalité de cette loi inscrite en leur cur, à
preuve le témoignage de leur conscience, ainsi que les jugements
intérieurs de blâme ou d'éloge qu'ils portent les uns sur les
autres... |
Rm 2:16- |
au jour où Dieu jugera les pensées secrètes des hommes, selon
mon Évangile, par le Christ Jésus. |
Rm 2:17- |
Mais si toi, qui arbores le nom de Juif, qui te reposes sur la
Loi, qui te glorifies en Dieu, |
Rm 2:18- |
qui connais sa volonté, qui discernes le meilleur, instruit par
la Loi, |
Rm 2:19- |
et ainsi te flattes d'être toi-même le guide des aveugles, la
lumière de qui marche dans les ténèbres, |
Rm 2:20- |
l'éducateur des ignorants, le maître des simples, parce que tu
possèdes dans la Loi l'expression même de la science et de la
vérité... |
Rm 2:21- |
eh bien ! l'homme qui enseigne autrui, tu ne t'enseignes pas toi-même
! |
Rm 2:22- |
tu interdis l'adultère et tu commets l'adultère ! tu abhorres
les idoles, et tu pilles leurs temples ! |
Rm 2:23- |
Toi qui te glorifies dans la Loi, en transgressant cette Loi,
c'est Dieu que tu déshonores, |
Rm 2:24- |
car le nom de Dieu, à cause de vous, est blasphémé parmi les nations,
dit l'Écriture. |
Rm 2:25- |
La circoncision, en effet, te sert si tu pratiques la Loi ; mais
si tu transgresses la Loi, avec ta circoncision, tu n'es plus
qu'un incirconcis. |
Rm 2:26- |
Si donc l'incirconcis garde les prescriptions de la Loi, son incirconcision
ne vaudra-t-elle pas une circoncision ? |
Rm 2:27- |
Et celui qui physiquement incirconcis accomplit la Loi te jugera,
toi qui avec la lettre et avec la circoncision es transgresseur
de la Loi. |
Rm 2:28- |
Car le Juif n'est pas celui qui l'est au-dehors, et la circoncision
n'est pas au-dehors dans la chair, |
Rm 2:29- |
le vrai Juif l'est au-dedans et la circoncision dans le cur,
selon l'esprit et non pas selon la lettre : voilà celui qui tient
sa louange non des hommes, mais de Dieu. |