Romains, chapitre 2

Rm 2:1- Aussi es-tu sans excuse, qui que tu sois, toi qui juges. Car en jugeant autrui, tu juges contre toi-même : puisque tu agis de même, toi qui juges,
Rm 2:2- et nous savons que le jugement de Dieu s'exerce selon la vérité sur les auteurs de pareilles actions.
Rm 2:3- Et tu comptes, toi qui juges ceux qui les commettent et qui les fais toi-même, que tu échapperas au jugement de Dieu ?
Rm 2:4- Ou bien méprises-tu ses richesses de bonté, de patience, de longanimité, sans reconnaître que cette bonté de Dieu te pousse au repentir ?
Rm 2:5- Par ton endurcissement et l'impénitence de ton cœur, tu amasses contre toi un trésor de colère, au jour de la colère où se révélera le juste jugement de Dieu,
Rm 2:6- qui rendra à chacun selon ses œuvres :
Rm 2:7- à ceux qui par la constance dans le bien recherchent gloire, honneur et incorruptibilité : la vie éternelle ;
Rm 2:8- aux autres, âmes rebelles, indociles à la vérité et dociles à l'injustice : la colère et l'indignation.
Rm 2:9- Tribulation et angoisse à toute âme humaine qui s'adonne au mal, au Juif d'abord, puis au Grec ;
Rm 2:10- gloire, honneur et paix à quiconque fait le bien, au Juif d'abord, puis au Grec ;
Rm 2:11- car Dieu ne fait pas acception des personnes.
Rm 2:12- En effet, quiconque aura péché sans la Loi, périra aussi sans la Loi ; et quiconque aura péché sous la Loi, par la Loi sera jugé ;
Rm 2:13- ce ne sont pas les auditeurs de la Loi qui sont justes devant Dieu, mais les observateurs de la Loi qui seront justifiés.
Rm 2:14- En effet, quand des païens privés de la Loi accomplissent naturellement les prescriptions de la Loi, ces hommes, sans posséder de Loi, se tiennent à eux-mêmes lieu de Loi ;
Rm 2:15- ils montrent la réalité de cette loi inscrite en leur cœur, à preuve le témoignage de leur conscience, ainsi que les jugements intérieurs de blâme ou d'éloge qu'ils portent les uns sur les autres...
Rm 2:16- au jour où Dieu jugera les pensées secrètes des hommes, selon mon Évangile, par le Christ Jésus.
Rm 2:17- Mais si toi, qui arbores le nom de Juif, qui te reposes sur la Loi, qui te glorifies en Dieu,
Rm 2:18- qui connais sa volonté, qui discernes le meilleur, instruit par la Loi,
Rm 2:19- et ainsi te flattes d'être toi-même le guide des aveugles, la lumière de qui marche dans les ténèbres,
Rm 2:20- l'éducateur des ignorants, le maître des simples, parce que tu possèdes dans la Loi l'expression même de la science et de la vérité...
Rm 2:21- eh bien ! l'homme qui enseigne autrui, tu ne t'enseignes pas toi-même !
Rm 2:22- tu interdis l'adultère et tu commets l'adultère ! tu abhorres les idoles, et tu pilles leurs temples !
Rm 2:23- Toi qui te glorifies dans la Loi, en transgressant cette Loi, c'est Dieu que tu déshonores,
Rm 2:24- car le nom de Dieu, à cause de vous, est blasphémé parmi les nations, dit l'Écriture.
Rm 2:25- La circoncision, en effet, te sert si tu pratiques la Loi ; mais si tu transgresses la Loi, avec ta circoncision, tu n'es plus qu'un incirconcis.
Rm 2:26- Si donc l'incirconcis garde les prescriptions de la Loi, son incirconcision ne vaudra-t-elle pas une circoncision ?
Rm 2:27- Et celui qui physiquement incirconcis accomplit la Loi te jugera, toi qui avec la lettre et avec la circoncision es transgresseur de la Loi.
Rm 2:28- Car le Juif n'est pas celui qui l'est au-dehors, et la circoncision n'est pas au-dehors dans la chair,
Rm 2:29- le vrai Juif l'est au-dedans et la circoncision dans le cœur, selon l'esprit et non pas selon la lettre : voilà celui qui tient sa louange non des hommes, mais de Dieu.
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