HISTORIQUE DU VELOSOLEX

Date de sortie
Modèle
N° série
Caractéristiques ou Modifications
1940
  Protype de Marcel Mennesson
38 cm3, cadre de vélo
1942
  45 cm3 et roues de 650
Mai 1946
1.000 Début de commercialisation, cadre soudé
45 cm3 - 0,4 cv à 2000 t/m.
Mars 1947
  Partie arrière démontable
Avril 1949
"
  Fourche avant démontable
Août 1949
"
  Des jantes à joues plates remplacent les jantes nervurées
1950
"
  La boite à outils passe à l'extrémité du porte-bagage.
Le levier de relevage moteur apparait
1950
"
  Apparition de la béquille et du capot moteur
entre réservoir et volant magnétique.
1951
"
  Les freins deviennent réglable
Juin 1951
140.096 Des roues de 600 remplacent celles de 650,
la fourche et les haubans arrière deviennent plus courts
Octobre 1953
 "
325.206 L'alésage passe de 38 à 39,5 mm portant la cylindrée à 49 cm3
Octobre 1954
390.000 Nouveau porte-bagages en tôle emboutie, nouveau pot d'échappement
Juin 1955
"
  Nouveau phare réglable, des filets dorés remplacent les bleus et rouges
Septembre 1955

653.389

Nouveau cadre et nouveau carénage de phare
Avril 1957
1.016.251 Nouveau cylindre à deux transferts
Septembre 1958
1.394.501 Des roues de 550 remplaçent celles de 600,
nouveaux protèges-pans de jupes
Octobre 1959
1.702.029 Apparition de l'embrayage centrifuge et de la turbine sur le volant
Juin 1961
2.202.001 Nouveau moteur
(culasse, cylindre, bielle sur roulement et antiparasitage)
Octobre 1962
"
2.615.001 Commande des gaz synchronisée au frein avant
Octobre 1964
3.283.293 Moteur du 2200 monté sur un nouveau cadre embouti,
et un phare également rectangulaire
Mai 1966
3.800.000 Nouveau carter moteur, nouveau galet
1966
  Réplique pour les enfants: mini 3800 avec moteur en plastique
1968
5.000.001 Mini partie-cycle et moteur de 3800 homologué en vélomoteur (pas de pédales).
Peut être les premiers se sont ils appelés 4600
1969
6.000.001 Nouveau cyclo à frein à disque, transmission acatène
et refroidissement à turbine
1970
7.000.001 Un Solex à petites roues et des couleurs
1973
  Evolution du Flash avec une nouvelle fourche télescopique
Mars 1973
  5000 pliant
  Cyclo traditionnel à cylindre horizontal
1975
  Reprise par RENAULT puis par MOTOBECANE
1988
 
  Arrêt de la production
1993
2002
S 3800    Nouvelle production en Hongrie à Berettyóújfalu
par CYCLON puis IMPEX
2005
eSolex proto   Présentation du Prototype
Décembre 2006
eSolex   Comercialisation en France du e-Solex
Décembre 2008
eSolex 2   Comercialisation en France du e-Solex 2.0