IV
La course en comitÈ.
Quand Alice et la Souris furent sorties du Lac des Larmes, elles se trouvËrent bien sšr trËs mouillÈes et il en Ètait de mÍme pour un tas d'autres crÈatures, qui y Ètaient Ègalement tombÈes. C'Ètait le cas d'un Dodo (il s'agit du grand oiseau qui, au premier plan, est appuyÈ sur une canne), d'un Canard, d'un Lori (il est juste derriËre le Canard, et regarde par-dessus sa tÍte), d'un Aiglon (il est ý gauche du Lori) et de plusieurs autres.
Et ils se demandaient comment diable ils pourraient faire pour se sÈcher. Mais le Dodo
- qui Ètait un oiseau d'une grande sagesse - leur expliqua que le meilleur moyen Ètait d'organiser une course en comitÈ. Que pensez-vous que c'Ètait ?
Vous ne le savez pas ? Eh bien, vous Ítes une petite ignorante ! Soyez donc attentive, et je vous aurai bientÙt guÈrie de votre ignorance !
Tout d abord, il vous faut une piste de course. Elle doit dÈcrire une sorte de cercle, mais sa forme n'est pas une affaire pourvu qu'elle aille en rond sur une bonne longueur, et qu'elle se referme sur elle-mÍme.
Ensuite, il vous faut placer tous les coureurs ici et lý sur la piste : peu importe o˜ vous les mettez ý condition que ce ne soit pas les uns sur les autres.
Ensuite, vous n'avez pas besoin de dire ´ Un, deux, trois, partez ! ª il suffit que vous les laissiez courir comme ils l'entendent, et s'arrÍter quand ils en ont envie.
Ainsi donc toutes ces crÈatures, Alice et les autres, coururent en rond et encore en rond jusqu'ý ce qu'elles soient de nouveau sËches. Le Dodo dÈclara alors que tout le monde avait gagnÈ, et que tout le monde devait recevoir des prix !
Et bien sšr, c'Ètait Alice qui devait remettre les prix. Et elle n'avait rien ý distribuer, sauf quelques bonbons dont elle s'aperÁut qu'elle les avait dans sa poche. Il y en avait juste un pour chacun. Et pas le moindre prix pour Alice !
Que pensez-vous qu'ils firent ? Alice n'avait plus rien que son dÈ ý coudre. Regardez maintenant l'image, et vous verrez ce qui arriva.
´ Tendez-le par ici ! ª dit le Dodo. Le Dodo prit alors le dÈ, puis il le rendit ý Alice en disant : ´ Nous vous prions d'accepter cet ÈlÈgant dÈ ý coudre ! ª Et toutes les autres crÈatures applaudirent.
N'Ètait-ce pas lui faire un drÙle de cadeau ? Supposez que l'on veuille vous offrir, ý vous, un cadeau d'anniversaire, voudriez-vous qu'on aille ý votre coffre ý jouets, et qu'on en tire votre plus jolie poupÈe en disant: ´Tiens, ma chÈrie, voici un beau cadeau d'anniversaire pour toi !ª ou bien prÈfÈreriez-vous que l'on vous offre quelque chose de nouveau, quelque chose qui ne vous a encore jamais appartenu ?