Jean, chapitre 12

Jn 12:1- Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie, où était Lazare, que Jésus avait ressuscité d'entre les morts.
Jn 12:2- On lui fit là un repas. Marthe servait. Lazare était l'un des convives.
Jn 12:3- Alors Marie, prenant une livre d'un parfum de nard pur, de grand prix, oignit les pieds de Jésus et les essuya avec ses cheveux ; et la maison s'emplit de la senteur du parfum.
Jn 12:4- Mais Judas l'Iscariote, l'un des disciples, celui qui allait le livrer, dit :
Jn 12:5- " Pourquoi ce parfum n'a-t-il pas été vendu trois cents deniers qu'on aurait donnés à des pauvres ? "
Jn 12:6- Mais il dit cela non par souci des pauvres, mais parce qu'il était voleur et que, tenant la bourse, il dérobait ce qu'on y mettait.
Jn 12:7- Jésus dit alors : " Laisse-la : c'est pour le jour de ma sépulture qu'elle devait garder ce parfum.
Jn 12:8- Les pauvres, en effet, vous les aurez toujours avec vous ; mais moi, vous ne m'aurez pas toujours. "
Jn 12:9- La grande foule des Juifs apprit qu'il était là et ils vinrent, pas seulement pour Jésus, mais aussi pour voir Lazare, qu'il avait ressuscité d'entre les morts.
Jn 12:10- Les grands prêtres décidèrent de tuer aussi Lazare,
Jn 12:11- parce que beaucoup de Juifs, à cause de lui, s'en allaient et croyaient en Jésus.
Jn 12:12- Le lendemain, la foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ;
Jn 12:13- ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : " Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur et le roi d'Israël ! "
Jn 12:14- Jésus, trouvant un petit âne, s'assit dessus selon qu'il est écrit :
Jn 12:15- Sois sans crainte, fille de Sion : Voici que ton roi vient, monté sur un petit d'ânesse.
Jn 12:16- Cela, ses disciples ne le comprirent pas tout d'abord ; mais quand Jésus eut été glorifié, alors ils se souvinrent que cela était écrit de lui et que c'était ce qu'on lui avait fait.
Jn 12:17- La foule qui était avec lui, quand il avait appelé Lazare hors du tombeau et l'avait ressuscité d'entre les morts, rendait témoignage.
Jn 12:18- C'est aussi pourquoi la foule vint à sa rencontre : parce qu'ils avaient entendu dire qu'il avait fait ce signe.
Jn 12:19- Alors les Pharisiens se dirent entre eux : " Vous voyez que vous ne gagnez rien ; voilà le monde parti après lui ! "
Jn 12:20- Il y avait là quelques Grecs, de ceux qui montaient pour adorer pendant la fête.
Jn 12:21- Ils s'avancèrent vers Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et ils lui firent cette demande : " Seigneur, nous voulons voir Jésus. "
Jn 12:22- Philippe vient le dire à André ; André et Philippe viennent le dirent à Jésus.
Jn 12:23- Jésus leur répond : " Voici venue l'heure où doit être glorifié le Fils de l'homme.
Jn 12:24- En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.
Jn 12:25- Qui aime sa vie la perd ; et qui hait sa vie en ce monde la conservera en vie éternelle.
Jn 12:26- Si quelqu'un me sert, qu'il me suive, et où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera.
Jn 12:27- Maintenant mon âme est troublée. Et que dire ? Père, sauve-moi de cette heure ! Mais c'est pour cela que je suis venu à cette heure.
Jn 12:28- Père, glorifie ton nom ! " Du ciel vint alors une voix : " Je l'ai glorifié et de nouveau je le glorifierai. "
Jn 12:29- La foule qui se tenait là et qui avait entendu, disait qu'il y avait eu un coup de tonnerre ; d'autres disaient : " Un ange lui a parlé. "
Jn 12:30- Jésus reprit : " Ce n'est pas pour moi qu'il y a eu cette voix, mais pour vous.
Jn 12:31- C'est maintenant le jugement de ce monde ; maintenant le Prince de ce monde va être jeté dehors ;
Jn 12:32- et moi, une fois élevé de terre, j'attirerai tous les hommes à moi. "
Jn 12:33- Il signifiait par là de quelle mort il allait mourir.
Jn 12:34- La foule alors lui répondit : " Nous avons appris de la Loi que le Christ demeure à jamais. Comment peux-tu dire : "Il faut que soit élevé le Fils de l'homme" ? Qui est ce Fils de l'homme ? "
Jn 12:35- Jésus leur dit : " Pour peu de temps encore la lumière est parmi vous. Marchez tant que vous avez la lumière, de peur que les ténèbres ne vous saisissent : celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va.
Jn 12:36- Tant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin de devenir des fils de lumière. " Ainsi parla Jésus, et s'en allant il se déroba à leur vue.
Jn 12:37- Bien qu'il eût fait tant de signes devant eux, ils ne croyaient pas en lui,
Jn 12:38- afin que s'accomplît la parole dite par Isaïe le prophète : Seigneur, qui a cru à notre parole ? et le bras du Seigneur, à qui a-t-il été révélé ?
Jn 12:39- Aussi bien ne pouvaient-ils croire, car Isaïe a dit encore :
Jn 12:40- Il a aveuglé leurs yeux et il a endurci leur cœur, pour que leurs yeux ne voient pas, que leur cœur ne comprenne pas, qu'ils ne se convertissent pas et que je ne les guérisse pas.
Jn 12:41- Isaïe a dit cela, parce qu'il eut la vision de sa gloire et qu'il parla de lui.
Jn 12:42- Toutefois, il est vrai, même parmi les notables, un bon nombre crurent en lui, mais à cause des Pharisiens ils ne se déclaraient pas, de peur d'être exclus de la synagogue,
Jn 12:43- car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu.
Jn 12:44- Jésus a dit, il l'a clamé : " Qui croit en moi, ce n'est pas en moi qu'il croit, mais en celui qui m'a envoyé,
Jn 12:45- et qui me voit voit celui qui m'a envoyé.
Jn 12:46- Moi, lumière, je suis venu dans le monde, pour que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.
Jn 12:47- Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde pas, je le ne juge pas, car je ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour sauver le monde.
Jn 12:48- Qui me rejette et n'accueille pas mes paroles a son juge : la parole que j'ai fait entendre, c'est elle qui le jugera au dernier jour ;
Jn 12:49- car ce n'est pas de moi-même que j'ai parlé, mais le Père qui m'a envoyé m'a lui-même commandé ce que j'avais à dire et à faire connaître ;
Jn 12:50- et je sais que mon commandement est vie éternelle. Ainsi donc ce que je dis, tel que le Père me l'a dit je le dis. "